Le permis de conduire peut-il être modifié après opération des yeux?

Lors de votre passage de l’examen du permis de conduite, il peut y avoir 2 cas différents :

  • vous avez besoin de lunette de vue
  • vous n’avez pas besoin de lunette de vue

Port de lunette de vue lors de l’examen

Si vous souffrez de pathologies d’ordre ophtalmologique, une mention spéciale sera mise sur votre permis (“port de verres correcteurs”)

Toutefois, avec la médecine actuelle, il est possible se subir une opération afin de ne plus avoir besoin de porter des lunettes. Vous pouvez donc demander un certificat médical de son ophtalmologiste pour ensuite vous adresse à un médecin agréé par le préfet et passer une contre-visite. Vous pourrez donc à ce moment la faire enlever la mention du port de verres correcteur sur votre permis.

Pas de port de lunette de vue lors de l’examen

Suite à un accident ou à une diminution de la vue, il se peut que vous soyez obligé de porter des lunettes. S’il existe un risque pour vous ou pour un tiers, vous devrez demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé par le préfet de votre département du lieu de résidence. Vous devez de votre propre initiative vous soumettre à un contrôle médical. De plus, il existe une liste des affections médicales qui sont incompatibles avec l’obtention du permis de conduire ou qui impliquent une restriction de son usage. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de cette obligation.