Peut-on passer son permis de conduire en anglais?

Comme prévu par la loi, il faut pour obtenir son permis de conduire passer 2 examens indispensables:

  • le code de la route (épreuve théorique)
  • la conduite (épreuve pratique)

Le code de la route

Pour de nombreuses raisons, un candidat ne parlant pas la langue française peut être amené à devoir passer son permis en France. Toutefois, la barrière de la langue est un frein à la réussite de l’examen pratique (40 questions sur le code de la route). Il est cependant possible depuis 2001 lors de l’inscription à l’épreuve de préciser son niveau de français si celui-ci est faible. Pour cela, il faut:

  • sur le questionnaire d’inscription, le candidat doit répondre non à la question « comprend-t-il et lit-il couramment le français ? ».
  • joindre à son dossier une demande écrite d’inscription en précisant : sa nationalité, le dialecte parlé et si le candidat désire l’intervention d’un interprète.

Le candidat pourra alors passer son épreuve théorique dans les meilleures conditions. Les frais d’interprète seront à la charge du candidat ou de l’établissement d’enseignement à la conduite.

La conduite

Contrairement au code de la route, il n’est pas possible de passer son permis accompagné d’un interprète et aucun aménagement n’est prévu pour un non francophone. Il faudra donc pour le candidat connaître le vocabulaire précis du code de la route afin de comprendre le mieux possible l’examinateur.