Le permis de conduire sur boîte automatique?

Le permis B.e.a (boîte à embrayage automatique) est une sous-catégorie du permis B.

Un véhicule automatique

Contrairement à un véhicule manuel (voiture classique), un véhicule automatique se différencie au niveau du fonctionnement de la voiture. En effet, il n’y a que 2 pédales( frein et accélérateur) dans une voiture automatique car celle de l’embrayage disparaît. Il n’y a plus besoin de passer les vitesses car le changement se fait automatiquement. Vous pourrez alors éliminer un bon nombre de problème lié au maniement de la boîte de vitesse. Cela vous évite de caler et enlève toute difficulté lors d’un démarrage en côte. En bref, cela vous facilite largement la conduite.

A qui est adressé le permis B.e.a

Toute personne voulant passer son permis de conduire peut demander à le passer en automatique. Celui-ci n’est pas du tout réservé à une catégorie de personnes (handicape physique, trouble de la vue...) mais ouvert à tous les candidats. Cependant, ce sont surtout des personnes roulant exclusivement en ville et/ou n’ayant pas de plaisir particulier à la conduite sur un boîte de vitesse manuelle.

Le coût d’un permis sur une voiture automatique

Lors de l’inscription en auto-école, si vous souhaitez passer votre permis sur une automatique, vous pourrez observer des tarifs légèrement plus cher. En effet, le coût du véhicule étant plus élevé, les heures de conduite le sont aussi. Cependant, les statistiques montrent qu’un candidat passant son permis sur une automatique devra prendre moins d’heures de conduite et aura plus de chances de réussir son examen de conduite dès la première fois. Il est donc impossible de dire que ce permis est plus qu’un autre. Il aurait même tendance à être moins cher.

Les inconvénients

En passant votre permis sur un véhicule automatique, vous ne pourrez pas pendant 1 an conduire sur un véhicule manuel. Cela signifie qu’il vous sera impossible d’emprunter la voiture d’un ami si celui-ci possède une manuelle. De plus, il est indiqué sur votre permis de conduire que vous êtes limité à un véhicule automatique. En cas d’accident sur un véhicule manuel vous ne serez pas couvert par l’assurance ce qui annonce des frais importants. Toutefois, 1 an après votre obtention du permis de conduire, il vous sera possible de demander auprès d’un inspecteur agrée, un contrôle sur la gestion de la boîte mécanique. Si le test est réussi, votre permis B.e.a sera alors transformé en permis B classique et vous permettra de conduire sur un véhicule qu’il soit manuel ou automatique.