Est-ce grave si mon permis de conduire est détérioré?

Cela peut arriver que son permis soit détérioré dans de nombreuses situations: déchiré, plus lisible... Il est alors tout à fait possible d’en demander un nouveau auprès de la préfecture ou à la sous-préfecture. Voici la démarche à suivre.

Faire une demande de duplicata

Pour faire une demande de duplicata de votre permis de conduire, il faut vous rendre dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de domicile et ce même si le permis a été délivré dans une autre préfecture.

A noter, si vous habitez à Paris, vous devez alors vous rendre au bureau des permis de conduire de la préfecture de police (92 boulevard Ney, 75018 Paris).

Cette demande peut être faite de 2 manières différentes:

  • en vous présentant directement au guichet (du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 16h)
  • par courrier

Les documents à fournir

Selon la manière dont vous avez fait votre demande, les documents à fournir ne seront pas les mêmes.

Une demande au guichetUne demande par courrier
Le formulaire Cerfa n°14074*02 complété et signéLe formulaire Cerfa n°14074*02 complété et signé
Permis de conduire détérioré à remplacerLa photocopie du permis de conduire détérioré
Une pièce d'identité en cours de validité (l’original ainsi qu’une photocopie de celle-ci)La photocopie d’une pièce d'identité en cours de validité
2 photographies d'identité identique et récente avec indiqué au dos les noms et prénoms (photocopies et photographies numérisés ne sont pas valables)2 photographies d'identité identique et récente avec indiqué au dos les noms et prénoms (photocopies et photographies numérisés ne sont pas valables)
Le montant de la taxe régionale pour certaines régionsLe montant de la taxe régionale pour certaines régions (uniquement par chèque libellé au nom du trésor public ou du régisseur de recettes)
Vous avez la possibilité de recevoir votre “nouveau” permis par courrier. Il faut pour cela fournir une enveloppe affranchie au tarif recommandé.

Il peut vous être demandé un justificatif de domicile mais cela n’est pas obligatoire.

La délivrance du permis

Le temps d’attente est variable selon les préfectures.

Les documents permettant de circuler:

  • lors d’une démarche au guichet, vous recevez une attestation autorisant la conduite pendant 2 mois
  • lors d’une demande par courrier, vous avez gardé l’original du permis de conduire il ne vous sera donc remis aucune attestation.

Les modes de délivrance:

  • lors d’une demande au guichet, vous pouvez soit retirer votre permis de conduire directement en préfecture ou sous-préfecture ou soit vous le faire envoyer par courrier.
  • lors d’une demande par courrier, vous devez obligatoirement vous rendre au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture afin de présenter l’original de votre pièce d’identité.