Peut-on passer gratuitement le permis de conduire?

Dans certains cas bien précis, il est possible de passer gratuitement ou presque votre formation. En effet, selon votre situation, il est possible d’obtenir des aides auprès de certains organismes.

Les aides pour l’insertion professionnelle

Selon votre situation ,vous devez vous adresser à différents organismes. Toutefois, il faut à ce moment là vous rendre dans un Centre Communal d’Action Social (CCAS) de votre ville afin de rencontrer une assistante sociale. Voici différentes pistes:

  • en cas de recherche d’emploi, il faut vous adresser au Pôle emploi
  • vous adressez aux organismes de formation comme le FONGECIF
  • si vous êtes intérimaire, le FASTT (Fonds d’Action Sociales du Travail Temporaire) vous propose une aide de 500 euros pour votre permis B. Pour cela, vous devez avoir validé 450 heures de mission sur les 12 derniers mois

Les différentes bourses

Celles-ci sont disponibles pour les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans et sont accessibles au niveau du département ou de la mairie:

  • la bourse au permis de conduire

Ce dispositif mis en place à l’origine à Suresnes et Carcassonne correspond à une aide de la mairie qui prend en charge une partie du coût du permis de conduire en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif. Il faut être âgé de 18 à 25 ans et sans ressource personnelle ou familiale. Il est possible de cumuler ce dispositif à celui du permis à 1 euro par jour.

  • le fond d’aide aux jeunes

Le FAJ (Fond d’Aide aux Jeunes) permet d’aider des personnes en difficultés matérielles ou n’ayant pas ou peu de ressources. Cette aide se décline sous la forme d’une aide au projet d’insertion dont le montant maximum est de 1000€. La décision se fait au niveau départemental.

  • se renseigner au niveau des régions ou des départements

Des politiques d’aide aux jeunes sont mises en place dans certains départements ou région. Il convient donc de se renseigner en fonction de votre lieu de résidence. par exemple, en Loire Atlantique, le conseil général propose une aide financière qui peut atteindre 1000 €. Il y a cependant quelques conditions à respecter (démarche d’accès à l’emploi, ressources faibles...)