Qu'est-ce que le test d'évaluation de l'auto-école?
Lors de votre inscription à l’auto-école, vous allez devoir choisir un pack avec le nombres d’heures que vous souhaitez prendre. Afin de déterminer le ombres d’heures nécessaires, vous devez passer un test d’évaluation dans votre auto-école.
Les conditions:
Avant tout, il est possible de passer cette évaluation dans toute les auto-écoles. Il n’est obligatoire d’avoir son Code de la route afin de passer cette évaluation. Celle-ci peut se dérouler de différente manières:
- dans un véhicule ou sur un simulateur
- le temps d’évaluation est compris entre 1h et 2h (ne pas faire moins d’une heure afin d’être évalué le mieux possible)
La séance d’évaluation
Celle-ci va se dérouler en 3 temps:
1) Prise de contact entre le candidat et le moniteur
Dans un premier temps, le moniteur va vous faire passer un entretien en vous posant certaines questions sur vos motivations ou votre expérience. C’est ensuite la partie théorique de l’épreuve. L’examinateur va enfin juger votre connaissance du véhicule.
2) La partie pratique
Pour commencer, le candidat ne touchera qu’au volant et aux clignotant. Si l’examinateur juge votre niveau acceptable, il pourra alors vous confiez les pédales et vous expliquez le fonctionnement de l’embrayage en commençant par vous apprendre à passer les vitesses et à trouver le point de patinage.
3) La conclusion
Après 1 ou 2 heures d’évaluation, le moniteur d’auto-école va faire un premier bilan. Il mettra en avant les axes d’améliorations et fera une estimation du nombre d’heure que l’élève devra effectuer avant de passer son épreuve de conduite. Comme précisé, c’est une estimation et en aucun cas une obligation d’effectuer ce nombre d’heure. En effet, certains élèves peuvent évoluer et apprendre plus vite que d’autres.
Les différentes évaluations du moniteur
Voici la liste des observations que le moniteur va effectuer lors de cette évaluation:
- savoir diriger le véhicule
- connaître l’embrayage
- le freinage
- test de mémoire (savoir s’installer dans le véhicule et retenir les éléments à vérifier comme les rétroviseurs, le siège, la ceinture...)
Questions de l’examinateur:
Voici la liste de quelques questions que l’examinateur peut vous posser
- avez-vous déjà conduit avec des amis/parents/auto-école?
- avez-vous des problèmes de santé (diabète, problème de vue...)
- à quoi sert l’embrayage?
- les différents moyens pour ralentir