Quand la visite médicale est-elle obligatoire pour le permis de conduire?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a pas de visite médicale obligatoire afin d’obtenir son permis de conduire. En effet, un candidat ayant eu des problèmes de santé doit de son plein gré et de sa propre initiative effectuer un contrôle médical.
Les personnes concernées
Certaines personnes souffrant de symptôme comme des problèmes cardio-vasculaires, des altérations visuelles, des troubles de l’équilibre, de diabète, d’épilepsie, de pratiques addictives peuvent avoir une contre-indication à la pratique de la conduite. En fonction de la visite médicale, 4 choses peuvent arriver:
- symptômes incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire
- symptômes qui peuvent donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de durée de validité limitée
- symptômes qui doivent nécessiter un avis spécialisé afin de renouveler ou de délivrer un permis de conduire
- symptômes qui nécessitent un aménagement du véhicule
La procédure
Dès son inscription à l’examen de permis de conduire, le candidat doit signaler son problème de santé et se soumettre à un examen médical auprès d’un médecin agréé par la préfecture
Le coût de cette visite sera de 33 € et ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale tout comme les examens complémentaires. Le jour du contrôle, vous devrez vous munir de :
- une pièce d’identité ainsi que sa photocopie
- le permis de conduire et sa photocopie si vous êtes déjà titulaire du permis
- 2 photos d’identité récente
L’examen portera sur 2 critères:
- les aptitudes physiques
- les aptitudes cognitives et sensorielles.
En résumé :
il n’est pas obligatoire de passer une visite médicale afin d’obtenir son permis de conduire, cependant, en cas de non-déclaration d’une pathologie, vous pouvez vous exposer à des sanctions et vous serez considéré comme une personne conduisant sans permis. De plus, vous ne serez pas couvert par l’assurance en cas d’accident même si vous n’êtes pas responsable.